Définition de la Naturopathie

La Naturopathie est une discipline englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la Santé par des moyens naturels.

[Fédération nationale des associations d'hygiène et médecines alternatives naturelles]

Cette discipline est fondée sur une vision dite holistique, c'est-à-dire qu'elle requiert d'appréhender chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain (physique, métabolique, émotionnel et psychique) en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les Médecines Traditionnelles Chinoise et Ayurvédique.

Son objectif est de prévenir les désordres, de conserver un état de Santé optimal, d’identifier les causes et de proposer une prise en charge des troubles fonctionnels ou encore d’accompagner des traitements allopathiques classiques sans jamais interférer avec le traitement de votre médecin, pour agir en synergie et en minimiser les effets secondaires. Elle est donc parfaitement complémentaire de la Médecine Conventionnelle classique.

Pour une Naturopathie du XXIe siècle

La Naturopathie Scientifique et Moderne intègre les savoirs médicaux actuels et se doit d’être à la pointe de la recherche en termes de connaissances. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses universités à travers le monde mettent en évidence l’importance de la prévention mais également les liens entre notre mode de vie et notre santé, pour une prise en charge intelligente et globale.

Le Naturopathe doit être formé en Anatomie, Physiologie, Sémiologie et Pathologie. J'ai acquis ces connaissances au décours des mes études d'Ostéopathe comprennant 5 années d'études dans une école d'Ostéopathie agréée par le Ministère de la Santé. J'y ai été formé par une épuipe pédagogique multidisciplinaire composée de docteurs en biologie, de médecins de différentes spécialités (généralistes, orthopedistes, cardiologues, neurologues, rhumatologues et médecin du sport), de docteurs en pharmacologie, de psychologues, d'ostéopathes et de naturopathes.

En plus de la validations de mes modules biomédicaux et ostéopathiques, j'ai pu y valider des modules de naturopathie, de nutrition et de phytothérapie. En effet, les pratiques de l'Ostéopathie et de la Naturopathie ont toujours été structurellement liées.

Je continue régulièrement de me former pour toujours être à la pointe des connaissances et répondre de la meilleure façon possible aux attentes de mes patients.

Les Outils du Naturopathe

Les outils du naturopathe sont exclusivement naturels et comprennent entre autres :

Médecine Manuelle / Ostéopathie
Hygiène sportive / Activité physique
Hygiène alimentaire / Macronutrition
Nutrithérapie
Phytothérapie

Médecine Manuelle / Ostéopathie

cf. Rubrique "L'Ostéopathie"

Hygiène sportive / Activité physique

La pratique d'une activité physique régulière est maintenant clairement mise en lien avec la prévention de maladies chroniques et le maintient d'une bonne Santé. En France, le Ministère de la Santé émet d'ailleurs de plus en plus de recommendations en ce sens et certaines pratiques sportives sont sur le point d'être en partie prises en charge par la sécurité sociale française. Je saurai vous guider et vous conseiller dans le choix et la bonne pratique de vos activités sportives en fonction de votre état de Santé et de votre mode de vie.


Hygiène alimentaire / Macronutrition

L’alimentation est le premier pilier de la Naturopathie : Que ton alimentation soit ta première médecine

[Hippocrate de Cos, Ve siècle av. J-C]

Aujourd’hui, la relation entre une alimentation déséquilibrée et divers maux n’est plus à prouver.

Nous consommons de plus en plus d’aliments industrialisés très pauvres en micronutriments (vitamines et minéraux) nécessaires à la bonne fonction de notre organisme. Certaines carences, dont les conséquences sur votre Santé sont significatives, peuvent ainsi apparaitre.

D’autre part, ces aliments industrialisés contiennent du sucre à outrance, facteur de risque majeur dans le développement du diabète de type 2, ainsi que du sel en grande quantité et des graisses de mauvaise qualité apportant beaucoup trop d’oméga 6 par rapport aux apports d’oméga 3 et des acides gras trans très mal tolérés par l’organisme associés aux développement de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. On trouve aussi dans ces produits industriels, des pesticides et des colorants classés par l’Union Européenne comme cancérigènes probables. Malheureusement les exemples ne manquent pas…

Il s’agit donc par une approche globale et induvialisée de repenser votre hygiène alimentaire selon vos carences, vos excès et les troubles de votre organisme, mais aussi selon votre environnement et vos besoins à chaque étape de votre vie.


Nutrithérapie

En plus de la gestion d'une bonne alimentation (Macronutrition), la Nutrithérapie permet de prendre en charge un large éventail de troubles fonctionnels. En se basant sur les connaissances physiologiques modernes, cette discipline étudie l'impact de certains nutriments sur le fonctionnement de notre organisme et leurs rôles dans la prévention et le traitement de certaines pathologies en complément d'un suivi en médecine classique.

Les nutriments utilisés en Nutrithérapie sont des vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides-aminés, bio-flavonoïdes, acides gras, poly-saccharides ou encore des probiotiques.

La Nutrithérapie se compose elle-même de sous-disciplines en fonction des cibles et des objectifs recherchés :

Fonction cérébrale / Neuro-nutrition
Articulations / Arthro-nutrition
Fonction Digestive
Défenses Immunitaires / Immuno-nutrition
Fonction visuelle
Fertilité et Fonctions Sexuelles
Production d'énergie / Nutrition Mitochondriale
Nutrition Sportive

Phytothérapie

Le mot phytothérapie provient des mots grecs Φυτο et Θεραπεια qui signifient "soigner avec les plantes". Il s'agit d'une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s'est transmis et enrichi au fil d'innombrables générations. Aujourd'hui, la phytothérapie s'appuie à la fois sur cette sagesse traditionnelle et sur les découvertes de la biologie et de la biochimie moderne.

Ainsi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Communauté Européenne ont créé des organismes visant à recenser les usages traditionnels des plantes médicinales, à les valider sur le plan scientifique et à mieux comprendre leurs mécanismes d'action sous-jacents. Ces travaux nous offrent la possibilité d’exercer cette discipline plurimillénaire dans un cadre moderne, apportant ainsi une meilleure sécurité et efficacité pour le patient.



ostéopathie, osthéopathie, osthéopatie, ostéopathe, osthéopathe, osthéopate, médecine manuelle, ostéo, osthéo, saint michel chef chef, saint-michel-chef-chef, saint michel, saint-michel, 44730, saint brévin, saint-brévin, 44250, pornic, 44214, arthon en retz, arthon-en-retz, 44730, préfailles, la plaine sur mer, la-plaine-sur-mer,4470, Chauvé, 44320, la sicaudais, mutuelle, mutuelles, sécurité sociale, formation, naturopathie, naturopathe, phytothérapie, plantes, rebouteux, rebouteu, médecine chinoise, médécine énergétique, énergéticien, magnétisme, magnétiseur, pédiatrie, nourrisson, bébé, femme enceinte, senior, personne agée, biomécanique, structurel, structurelle, fascia, fasciale, fasciathérapeute, viscéral, viscérale, cranien, cranienne